CDIFF

COMMUNIQUE thématique


Le CIDFF vous informe : Le licenciement… Le saviez-vous ?
Il existe différentes façons de rompre un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Le licenciement est l’une de ces modalités, mais pas la seule. C’est une rupture du CDI à l’initiative de l’employeur. Attention, un licenciement ne peut pas être fait verbalement ; il ne suffit pas que l’employeur demande par oral au salarié de ne pas se présenter le lendemain, sinon cela pourrait être un motif de « licenciement pour absence injustifiée ». Le motif d’un licenciement est soit « personnel » (lié à la personne du salarié), soit « économique » (justifié par des difficultés économiques de l’entreprise). Le licenciement pour motif personnel doit reposer sur un motif réel et sérieux ; ce motif peut être disciplinaire (faute du salarié : qui peut être sérieuse, grave, ou lourde) ou non (comme par exemple l’inaptitude du salarié). L’employeur qui envisage un licenciement pour motif personnel doit respecter une procédure précise.


Pour en savoir plus : le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Loire (CIDFF) assure des permanences d’information juridique (droit de la famille, droit du travail, discriminations...) sur la commune de Feurs, au Point Rencontre Emploi, 11 Av. Jean Jaurès.

Prochaine permanence le vendredi 16 septembre 2016, de 9h à 12h, uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 04 77 01 33 55 (siège du CIDFF). Les entretiens sont gratuits et confidentiels.